Nico Chagnon

Sculpture

A propos de Nico Chagnon

Photographe et vidéaste professionnel depuis 20 ans, Nicolas se passionne pour la création d’images. Il se définit lui-même comme un plasticien numérique, simple artisan de l’image.
Chemin faisant, il explore la création 3D d’abord pour la photo, puis la vidéo. Au fil des rencontres et des demandes, il ajoute petit à petit une nouvelle carte à ses compétences : la projection vidéo architecturale ou mapping vidéo. Passionné par le spectacle et les émotions retranscrites, il crée des mappings depuis 2021 partout en France. Il est considéré par ses confrères de toute la France comme faisant partie des pionniers qui ont démocratisé ce genre de spectacle.

Fort de ses expériences, il obtient en 2014 une aide à la création et travaille en collaboration avec l’Agence Eau Seine Normandie pour concevoir une sculpture en rapport avec l’expédition qui dénombre les continents de plastique dans les océans.
De cette collaboration découlera « Pompom », une sculpture d’ours polaire « low poly » à l’échelle 1, première pièce d’une installation globale intitulée « espèces à la dérive », ainsi qu’une baleine de 3 mètres de long.
Avec cette installation, il créera des animaux menacés : baleine, tigre de Sumatra, pingouin, tête humaine ( l’homme regardant son environnement dépérir… ). Il utilise une technique d’emboîtement pour ses sculptures ou seules les forces d’attractions et de répulsion font tenir ses œuvres.
À l’image des espèces menacées et de leur fragile équilibre, il travaille ses sculptures sur le fil de la fragilité, de la rupture pour faire prendre conscience aux « visiteurs » de l’équilibre menacé de notre environnement.
D’autres sculptures, d’autres spectacles sont à venir, mais il n’en dit pas plus…

Ses oeuvres

Cliquez sur les œuvres pour découvrir les tarifs